La Sûreté du Québec observe une augmentation des cas de fraude de type «faux représentants» dans les grandes régions de Rivière-du-Loup et Rimouski. Elle souligne que les fraudeurs visent principalement les personnes âgées et appelle à la vigilance. 

Selon la SQ, ce type de fraude consiste à recevoir un appel d’une personne s’identifiant faussement comme un policier ou un employé d’une institution financière. Le fraudeur informe la victime que des opérations frauduleuses sont en cours sur son compte bancaire.  

Le fraudeur demande ensuite les informations personnelles, dont le numéro de compte bancaire, ainsi que le numéro d’identification personnelle (NIP) lié au compte. La victime subit par la suite une perte monétaire.

Dans d’autres cas, le fraudeur demande à la victime de mettre leurs cartes bancaires, leur numéro d’identification personnelle (NIP) ou leur économie dans leur boite aux lettres.  Le fraudeur récupère le tout et la victime subit une perte monétaire.

ARRESTATION AU KAMOURASKA

Notons que les policiers de la MRC de Kamouraska ont procédé, le 22 septembre, à l’arrestation d’un homme de 26 ans de la région de Montréal ainsi qu’à une perquisition dans le véhicule qu’il utilisait. Lors de l’opération, les agents ont saisi près de 14 000$ en argent canadien, environ 9 000$ en cartes prépayées et deux cellulaires.

Le suspect a été arrêté et libéré dans l’attente des procédures. Il pourrait faire face à plusieurs accusations en matière de fraude.
L’opération découle d’une enquête amorcée à la suite d’informations reçues du public

VIGILANCE

La Sûreté du Québec tient à rappeler :

La Sûreté du Québec rappelle que toute information relative en matière de fraude peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.