X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Augmentation des fraudes dans la grande région de Rivière-du-Loup 

durée 26 septembre 2023 | 09h47
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    journalistes@infodimanche.com

    La Sûreté du Québec observe une augmentation des cas de fraude de type «faux représentants» dans les grandes régions de Rivière-du-Loup et Rimouski. Elle souligne que les fraudeurs visent principalement les personnes âgées et appelle à la vigilance. 

    Selon la SQ, ce type de fraude consiste à recevoir un appel d’une personne s’identifiant faussement comme un policier ou un employé d’une institution financière. Le fraudeur informe la victime que des opérations frauduleuses sont en cours sur son compte bancaire.  

    Le fraudeur demande ensuite les informations personnelles, dont le numéro de compte bancaire, ainsi que le numéro d’identification personnelle (NIP) lié au compte. La victime subit par la suite une perte monétaire.

    Dans d’autres cas, le fraudeur demande à la victime de mettre leurs cartes bancaires, leur numéro d’identification personnelle (NIP) ou leur économie dans leur boite aux lettres.  Le fraudeur récupère le tout et la victime subit une perte monétaire.

    ARRESTATION AU KAMOURASKA

    Notons que les policiers de la MRC de Kamouraska ont procédé, le 22 septembre, à l’arrestation d’un homme de 26 ans de la région de Montréal ainsi qu’à une perquisition dans le véhicule qu’il utilisait. Lors de l’opération, les agents ont saisi près de 14 000$ en argent canadien, environ 9 000$ en cartes prépayées et deux cellulaires.

    Le suspect a été arrêté et libéré dans l’attente des procédures. Il pourrait faire face à plusieurs accusations en matière de fraude.
    L’opération découle d’une enquête amorcée à la suite d’informations reçues du public

    VIGILANCE

    La Sûreté du Québec tient à rappeler :

    •  Résistez à la pression et à l’envie d’agir rapidement;
    • Ne donnez pas de renseignements personnels à votre interlocuteur, si vous n’êtes pas en mesure de l’identifier;
    • N’envoyez jamais d'argent à quelqu'un que vous ne connaissez pas et ne fournissez jamais votre numéro de carte de crédit à moins d’avoir validé l’identité de la personne ou l’organisme avec lequel vous transigez.
    •  Les policiers ne communiquent jamais avec des citoyens pour obtenir le versement d’une somme d’argent et n’ont jamais recours à un service de virement d’argent. En cas de doute et avant d’envoyer toute somme d’argent, communiquez avec votre service de police locale. 

    La Sûreté du Québec rappelle que toute information relative en matière de fraude peut être communiquée en tout temps, de façon confidentielle, à la Centrale de l’information criminelle au 1 800 659-4264.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 octobre 2023 | 14h47

    La SQ confirme avoir retrouvé des «éléments» liés à Pierre Bélisle au LET

    Mardi, la Sûreté du Québec a confirmé une avancée majeure dans son enquête quant à la disparition du septuagénaire Pierre Bélisle, résident de Place Saint-Georges à Cacouna. Le corps policier confirme avoir retrouvé des éléments en lien avec l’homme de 74 ans qui manque à l’appel depuis la fin septembre, mais refuse de parler de restes ...

    16 octobre 2023 | 14h30

    Disparition de Pierre Bélisle: la thèse d'un homicide privilégiée par la Sûreté du Québec

    Plus de 72 heures après l'arrestation de Steve Chassé à Cacouna, le sort de Pierre Bélisle âgé de 74 ans demeure en suspens. Plusieurs éléments pointent vers la thèse de l'homicide, notamment des déclarations de l'accusé sur différents réseaux sociaux. «Nous avons des raisons de croire que Pierre Bélisle a été victime d'un homicide», confirme le ...

    15 octobre 2023 | 6h59

    Poursuite policière: deux frères plaident coupables

    Les deux frères fuyards qui ont été impliqués dans une poursuite policière entre Notre-Dame-du-Portage et Cacouna le 7 septembre ont plaidé coupables aux divers chefs d’accusation déposés contre eux. Le conducteur du véhicule, Whyatt Leslie Cook de Gatineau, a écopé d’une peine d’emprisonnement de cinq mois dont il lui reste 96 jours à purger. Il ...