X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Défi Chaîne de vie: une journée en toute intimité à Saint-Mathieu-de-Rioux

durée 17 octobre 2023 | 06h56
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    La pluie et la brume du 15 octobre n’ont pas tiédi les ardeurs d’une trentaine de personnes prêtes à relever le Défi Chaîne de vie à Saint-Mathieu-de-Rioux. L’évènement s’est déroulé tout en intimité à la manière d’une table ronde au Mont-St-Mathieu.

    Plus de vingt acteurs issus des maillons de la chaine du don d’organes ont participé à l’activité. Les prises de parole plus touchantes les unes que les autres se sont enchainées. 

    La famille Béland-Morisette, porte-étendard de la région Bas-Saint-Laurent, dont l’histoire de leurs fils Vincent fait partie du cœur de Chaîne de vie depuis 2014, était présente. 

    Un discours d’un ancien élève de Lucie Dumont, présidente et fondatrice de Chaîne de vie, dont la vie a changé après avoir découvert l’organisme, a atteint de nombreux participants en plein cœur et a fait verser quelques larmes.

    Malgré que Mme Dumont s’attendait à la participation de 75 à 100 personnes, elle se réjouit de cette édition du Défi au Bas-Saint-Laurent. Cette intimité conférée par le nombre réduit de personnes a permis des échanges plus nombreux et touchants. 

    Quelques-uns d’entre eux ont bravé la température et se sont lancés à la montée du Mont-St-Mathieu pour la cause du don d’organes. Cette année, ce sont les familles de donneurs qui étaient à l’honneur de cet évènement, qui est maintenant un incontournable dans la région, mais aussi à plusieurs autres endroits du Québec et au-delà.

    UN RAYONNEMENT «SANS PRÉCÉDENT»

    Le rayonnement qu’a eu le Défi Chaîne de vie cette année est «sans précédent» souligne Lucie Dumont. De Montréal à Lanaudière, du Saguenay-Lac-Saint-Jean à la Gaspésie en passant par New York, le Colorado, le Mont St-Michel en France et Dubaï, des gens se sont réunis pour gravir 21 montagnes dans la fin de semaine du 14 octobre.

    L’an dernier, l’organisme avait déjà commencé à faire des percer internationalement au niveau de la France. Cette année, Mme Dumont croit que la cause a obtenu plus de visibilité grâce aux familles de donneurs qui ont été mises à l’avant-plan. 

    Car «pas de don, pas de transplantation», soutient-elle. En 2023, Chaîne de vie s’est concentré sur l’éducation au don et ses valeurs. La fondatrice souligne que le don est un acte de générosité libre, volontaire et humain. Que les gens se rallient hors du Québec autour de ces idéaux montre leur importance, selon elle.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 octobre 2023 | 10h31

    Collecte de contenants consignés pour la Fondation du Collège Notre-Dame

    La Fondation du Collège Notre-Dame récidive avec son opération de collecte de contenants consignés, ce samedi 21 octobre de 9 h à 16 h, sur le territoire de la ville de Rivière-du-Loup. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la Fondation, Geneviève Joncas, précise : «Le changement de saison est un bon moment pour ...

    20 octobre 2023 | 6h57

    Chaîne de vie : Lucie Dumont reçoit le Prix H.H.-Stern

    Alors que le vendredi 13 est synonyme de malheur pour de nombreuses personnes, il en a été tout autre pour la présidente et fondatrice de Chaîne de vie, Lucie Dumont. Lors de cette journée superstitieuse d’octobre, elle s’est rendue à Ottawa afin d’y recevoir le Prix H.H.-Stern décerné par l’Association canadienne des professeurs de langues secondes ...

    19 octobre 2023 | 7h10

    Un mois d’octobre tout en sensibilisation pour Co-éco

    Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco) sera très actif sur le terrain cet automne. Ses employés animeront effectivement de nombreuses activités, conférences et ateliers en collaboration avec ses partenaires. En l’honneur de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) qui aura lieu cette année du 20 au 29 octobre 2023, ...