Saint-Modeste inaugure sa pumptrack
Tout l’été, les jeunes planchistes, patineurs, cyclistes et adeptes de la trottinette ont pu essayer la toute nouvelle pumptrack (piste à rouleaux) de Saint-Modeste, officiellement inaugurée le 2 septembre. Cette même journée, l’infrastructure de loisirs recevait sa toute première compétition organisée par le Circuit BMX de l’Est.
Longue de 206 mètres, cette piste à rouleaux asphaltée, qui compte de nombreux dénivelés et virages, est l’une des plus grosses au Québec. L'infrastructure remplace l’ancien terrain de balle molle, qui était déserté depuis de nombreuses années.
Ce secteur de la municipalité a connu un regain de vie lors des vacances estivales, alors que de nombreux jeunes se donnaient rendez-vous à la piste pour s’amuser. La popularité de la pumptrack dépasse largement les frontières de Saint-Modeste.
«L’été nous a prouvé qu’il y a beaucoup plus d’utilisateurs [de la pumptrack] que de balle molle. Il y a des gens de Montréal qui sont venus la fin de semaine dernière», explique le maire de la Municipalité de Saint-Modeste, Louis-Marie Bastille.
La piste est unique en son genre, puisque le concepteur, VéloSolutions ne réalise jamais deux fois le même design. Ce projet de 320 000 $ a été financé par la TECQ 2019-2023 avec un montant de 230 000 $, la Municipalité de Saint-Modeste, la Caisse Desjardins, la MRC de Rivière-du-Loup et Loisirs et Sport Bas-Saint-Laurent.
«Ce sont des projets comme ça qui permettent de dynamiser et de vitaliser nos petites communautés. Je suis toujours impressionnée à quel point on est capable de faire de grandes choses», a commenté la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata, Amélie Dionne, lors de l’inauguration officielle.
L’objectif de l’équipe municipale est de faire bouger les citoyens dans un cadre sécuritaire et d’améliorer l’offre de services à la population. À Saint-Modeste, l’âge moyen de la population est le plus jeune dans la MRC de Rivière-du-Loup, avec 37,7 ans, selon les données de 2021 de Statistique Canada.
«Saint-Modeste a bien compris que l’attractivité pour attirer les jeunes familles et assurer leur rétention passe par des services de loisirs accessibles et diversifiés», indique le préfet de la MRC de Rivière-du-Loup, Michel Lagacé.
Au cours des prochaines années, un skateparc sera construit tout près de la piste à rouleaux. Les deux aménagements communiqueront l’un avec l’autre. L’aménagement d’une piste de ski de fond en hiver fait aussi partie des plans de la Municipalité, d’après le maire Louis-Marie Bastille. «Toute la structure de l’espace loisirs est planifiée. Ce qu’il reste à faire, selon les prix et les programmes de subvention, on jongle avec nos projets», conclut-il.
Des terrains de volleyball, ainsi que des jeux d’eau s’ajouteront aussi à cet espace de loisirs qui est encore en plein développement, à deux pas de l’église (maintenant l’Espace collectif Berger), de l’école primaire et du sentier d’hébertisme.
