X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Réfection de l’hôtel de ville de Trois-Pistoles : adjudication d’un contrat

durée 30 août 2023 | 06h59
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Le conseil municipal a adjugé un contrat pour le réaménagement et la réfection de son hôtel de ville ce 14 aout. Deux semaines plus tard, les élus se réunissaient à nouveau en séance extraordinaire afin de déposer un avis de motion pour un règlement d’emprunt de 3 245 000 $. Ce dernier sera officiellement adopté le 11 septembre prochain.

    À LIRE AUSSI » Relance de l’appel d’offres pour la réfection de l’hôtel de ville de Trois-Pistoles

    La soumission acceptée s’élève à 2,8 M$, dont 75 % sera financée par le programme d’amélioration et de construction d’infrastructures municipales (PRACIM). Le montant excédentaire prévu, entre 300 000 et 400 000 $, sera absorbé par la municipalité en cas de dépassement potentiel des couts.

    «On est quand même en dessous de ce qu’on avait prévu. On est dans une bonne posture au niveau budgétaire avec ce projet», souligne le maire, Philippe Guilbert. Rappelons qu’une somme de 3 466 411 $ a été réservée dans le budget de Trois-Pistoles 2023-2024 pour la réfection de l’hôtel de ville.

    L’élu se réjouit que le projet entre à l’intérieur du budget fixé et qu’il soit légèrement inférieur. «On sent qu’il y a quand même une baisse dans le marché de la construction. […] C’est sûr que ça nous a aidés», partage M. Guilbert. 

    Au total, cinq soumissionnaires ont fait des offres dont les prix se ressemblaient, informe le maire.

    GAGNER DU TEMPS

    «En déposant l’avis de motion plus tôt, on gagne un mois en quelque sorte à la place de ne s’en tenir qu’aux séances régulières», avance Philippe Guilbert. Avec les délais habituels combinés avec ceux du ministère, le conseil de ville souhaitait accélérer un peu le processus.

    Le début des travaux est toujours prévu en octobre. Ces derniers devraient durer entre 6 et 10 mois.

    Philippe Guilbert le répète : «Ce n’est vraiment pas un luxe le réaménagement de l’hôtel de ville».
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 octobre 2023 | 10h31

    Collecte de contenants consignés pour la Fondation du Collège Notre-Dame

    La Fondation du Collège Notre-Dame récidive avec son opération de collecte de contenants consignés, ce samedi 21 octobre de 9 h à 16 h, sur le territoire de la ville de Rivière-du-Loup. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la Fondation, Geneviève Joncas, précise : «Le changement de saison est un bon moment pour ...

    20 octobre 2023 | 6h57

    Chaîne de vie : Lucie Dumont reçoit le Prix H.H.-Stern

    Alors que le vendredi 13 est synonyme de malheur pour de nombreuses personnes, il en a été tout autre pour la présidente et fondatrice de Chaîne de vie, Lucie Dumont. Lors de cette journée superstitieuse d’octobre, elle s’est rendue à Ottawa afin d’y recevoir le Prix H.H.-Stern décerné par l’Association canadienne des professeurs de langues secondes ...

    19 octobre 2023 | 7h10

    Un mois d’octobre tout en sensibilisation pour Co-éco

    Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco) sera très actif sur le terrain cet automne. Ses employés animeront effectivement de nombreuses activités, conférences et ateliers en collaboration avec ses partenaires. En l’honneur de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) qui aura lieu cette année du 20 au 29 octobre 2023, ...