X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des voleurs à la bleuetière Les Verdures de L’Isle

durée 9 août 2023 | 11h36
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Victimes de vols perpétuels à leur nouvelle bleuetière située à Notre-Dame-des-Neiges, les propriétaires de Les Verdures de L'Isle René Cimon et Amélie Marceau doivent employer les grands moyens. Après avoir ajouté des barrières aux entrées, soit une dépense de 5 000 $, ils s’équiperont d’un système de caméras, engendrant des frais de 1 000 $. Pour M. Cimon, en venir à ces moyens, «c’est déprimant».

    Il se désole d’avoir dû en venir à ces solutions. «Si les gens étaient honnêtes, on n’aurait pas eu besoin de dépenser», soutient M. Cimon. Le couple doit débourser des couts supplémentaires imprévus pour assurer leurs revenus qui seront moindres en raison des vols en plus de devoir rentabiliser leur investissement. La pression financière se fait davantage sentir, en plus que la bleuetière est en plein virage biologique.

    «Quand il y a une grande superficie d’une production, il faut se dire que c’est un agriculteur qui a fait les efforts pour mettre ça en place pour nourrir le monde, puis pour gagner sa vie en même temps», explique-t-il. Il souhaite rappeler que même si son entreprise permet l’autocueillette, elle ne l’est que pendant les heures d’ouverture et n’est pas sans couts.

    Les propriétaires, qui ont acquis la bleuetière à l’automne 2022, espèrent que leurs solutions décourageront les malfaiteurs de recommencer ou à d’autres d’aller cueillir des bleuets. «Le vol c’est criminel», lance M. Cimon. Ces derniers ont été surpris par le couple lui-même et par des amis agriculteurs voisins.

    Depuis que M. Cimon et Mme Marceau se font voler ses petits fruits, ils sont en contact avec la Sûreté du Québec. Des policiers les ont informés sur les démarches à suivre et seront prêts à intervenir en cas de besoins, souligne René Cimon.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 octobre 2023 | 10h31

    Collecte de contenants consignés pour la Fondation du Collège Notre-Dame

    La Fondation du Collège Notre-Dame récidive avec son opération de collecte de contenants consignés, ce samedi 21 octobre de 9 h à 16 h, sur le territoire de la ville de Rivière-du-Loup. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la Fondation, Geneviève Joncas, précise : «Le changement de saison est un bon moment pour ...

    20 octobre 2023 | 6h57

    Chaîne de vie : Lucie Dumont reçoit le Prix H.H.-Stern

    Alors que le vendredi 13 est synonyme de malheur pour de nombreuses personnes, il en a été tout autre pour la présidente et fondatrice de Chaîne de vie, Lucie Dumont. Lors de cette journée superstitieuse d’octobre, elle s’est rendue à Ottawa afin d’y recevoir le Prix H.H.-Stern décerné par l’Association canadienne des professeurs de langues secondes ...

    19 octobre 2023 | 7h10

    Un mois d’octobre tout en sensibilisation pour Co-éco

    Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco) sera très actif sur le terrain cet automne. Ses employés animeront effectivement de nombreuses activités, conférences et ateliers en collaboration avec ses partenaires. En l’honneur de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) qui aura lieu cette année du 20 au 29 octobre 2023, ...