Après quatre ans d’absence, Guy Boucher sera de retour dans la Ligue nationale de hockey (LNH) la saison prochaine. Le natif de Notre-Dame-du-Lac (maintenant Témiscouata-sur-le-Lac) a accepté d’occuper le rôle d’entraineur-adjoint avec les Maple Leafs de Toronto.
L’organisation a annoncé la nouvelle ce jeudi 20 juillet. Guy Boucher épaulera l’entraineur-chef Sheldon Keefe, notamment aux côtés de l’ancien défenseur Mike Van Ryn, dont la nomination a aussi été confirmée la journée même.
Âgé de 51 ans, Boucher a précédemment été entraîneur-chef du Lightning de Tampa Bay (2010-11 à 2012-13) et des Sénateurs d'Ottawa (2016-17 à 2018-19), affichant un record combiné de 191-186-46.
Sous sa direction, le Lightning a atteint la finale de la Conférence de l'Est en 2011, tandis que les Sénateurs ont atteint la finale de la Conférence de l'Est en 2017.
«L'un de mes objectifs à chaque saison morte est de rassembler le meilleur personnel possible pour nous aider à nous donner la plus grande chance de succès de l'équipe», a déclaré Sheldon Keefe. «Avec le départ de Spencer Carbery pour devenir l'entraîneur-chef des Capitals de Washington, je suis ravi d'ajouter des entraîneurs expérimentés et accomplis comme Guy et Mike.»
Avant de rejoindre les Sénateurs, Guy Boucher a passé trois saisons en Suisse (2013-14 à 2015-16) où il a été entraîneur-chef du Bern SC (Swiss-A). Le club a affiché un record de 44-29-5 pendant son mandat.
Boucher a également été entraîneur-chef des Hamilton Bulldogs de la Ligue américaine de hockey en 2009-10, où il a entraîné l'équipe à un record de 52-17-11. Il a ensuite remporté le Louis A.R. Pieri Memorial Award en tant qu'entraîneur le plus remarquable de l'AHL cette saison-là.
Auparavant, le diplômé de l’Université McGill a également passé six saisons dans les rangs de la LHJMQ, dont trois en tant qu'entraîneur-chef des Voltigeurs de Drummondville et trois en tant qu'entraîneur adjoint avec l’Océanic de Rimouski et les Huskies de Rouyn-Noranda Huskies.
À l'échelle internationale, Guy Boucher a été entraîneur pour le Canada à plusieurs reprises. En tant qu'entraîneur adjoint, Boucher a aidé le Canada à remporter une médaille d'or au Championnat du monde junior de l'IIHF 2009. Il a également été entraîneur-chef du Canada à la Coupe Spengler 2014 et 2015, menant l'équipe à une médaille d'or au tournoi de 2015.