X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale : le RASST dépose son mémoire

durée 14 juillet 2023 | 06h31
  • Dans le cadre de la consultation publique de la ministre de la Solidarité sociale et de l’action communautaire, Chantal Rouleau, en vue d’élaborer le 4e plan de lutte à la pauvreté et à l’exclusion sociale, le Regroupement des assistées sociales et assistés sociaux du Témiscouata (RASST) a déposé un mémoire concernant le gain de travail permis à l’aide sociale.

    Pour l’organisme, il était important de signaler les contraintes à l’aide sociale que les personnes vivent quand il s’agit d’obtenir un gain par le travail dans le cadre réglementaire actuel.

    Le gain de travail permis pour une personne recevant l’aide de dernier recours est de 200 $ actuellement et ce montant n’a pas été revu à la hausse depuis près de 35 ans. De plus, le gouvernement coupe chaque dollar supplémentaire à 100 %. Le RASST veut attirer l’attention de la ministre sur le fait que seul le Québec est la seule province du Canada qui coupe systématiquement le gain supplémentaire. Toutes les autres provinces encouragent les personnes à travailler davantage en coupant partiellement ces montants de sorte que plus une personne travaille, plus elle voit ses revenus augmenter jusqu’à sortir graduellement de l’aide sociale.

    Le RASST demande aussi à la ministre de revoir la règlementation concernant la déclaration des gains. D’après l’organisme, le processus est inutilement complexe et génère des coûts de gestion astronomiques autant pour l’État que pour les personnes. Ce processus est un facteur de stress inutile pour les personnes qui en sont victimes, souligne le RASST. L’organisme demande à la ministre de s’inspirer du nouveau Programme de revenu de base afin d’élaborer une politique à cet égard.  

    Ce mémoire a obtenu l’appui d’organisations nationales dont le Front commun des personnes assistées sociales du Québec, le Groupe de recherche et de formation sur la pauvreté du Québec, le Mouvement d’éducation et d’action communautaire du Québec et la CSN par le Conseil central du Montréal métropolitain de même que de nombreuses organisations locales de partout au Québec.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 octobre 2023 | 10h31

    Collecte de contenants consignés pour la Fondation du Collège Notre-Dame

    La Fondation du Collège Notre-Dame récidive avec son opération de collecte de contenants consignés, ce samedi 21 octobre de 9 h à 16 h, sur le territoire de la ville de Rivière-du-Loup. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la Fondation, Geneviève Joncas, précise : «Le changement de saison est un bon moment pour ...

    20 octobre 2023 | 6h57

    Chaîne de vie : Lucie Dumont reçoit le Prix H.H.-Stern

    Alors que le vendredi 13 est synonyme de malheur pour de nombreuses personnes, il en a été tout autre pour la présidente et fondatrice de Chaîne de vie, Lucie Dumont. Lors de cette journée superstitieuse d’octobre, elle s’est rendue à Ottawa afin d’y recevoir le Prix H.H.-Stern décerné par l’Association canadienne des professeurs de langues secondes ...

    19 octobre 2023 | 7h10

    Un mois d’octobre tout en sensibilisation pour Co-éco

    Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco) sera très actif sur le terrain cet automne. Ses employés animeront effectivement de nombreuses activités, conférences et ateliers en collaboration avec ses partenaires. En l’honneur de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) qui aura lieu cette année du 20 au 29 octobre 2023, ...