X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

L’appel d’offres pour la bibliothèque de Notre-Dame-du-Portage est lancé

durée 2 juillet 2023 | 06h59
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    Notre-Dame-du-Portage a publié un appel d’offres dans l’édition papier du journal Info Dimanche du 21 juin pour la construction de sa nouvelle bibliothèque annexée au bureau municipal. Ce dernier, construit au début des années 1990, aura droit à une cure de rajeunissement et une réorganisation de ses espaces de travail.

    «On va avoir une bibliothèque moderne, attrayante aussi, et pas trop grande qui correspond aux besoins de la municipalité», se réjouit le maire, Vincent More. Il espère un début des travaux à l’automne et une livraison au plus tard au printemps 2024.

    Le bâtiment se tiendra sur un seul étage et sera situé derrière la bâtisse municipale dans le prolongement ouest. «Ça va permettre d’avoir une belle vue sur le fleuve», confie l’élu. 

    La bibliothèque servira aussi de salle multiusage et de réunion. M. More souhaite que des activités artistiques comme des vernissages et des expositions y soient organisées. 

    Il a hâte de voir les usagers s’y rendre, et encore plus les enfants de l’école qui pourront en profiter chaque semaine comme avant. «Ils vont pouvoir renouer avec la bibliothèque», souffle-t-il. Présentement, cette dernière se tient dans la salle de conférence du bureau municipal.

    En novembre dernier alors que la directrice générale de la municipalité, Line Petitclerc, annonçait à Info Dimanche que Notre-Dame-du-Portage délaissait son projet d’Espace multifonction pour l’effectuer en deux parties, une firme d’architectes devait être engagée afin d’estimer le cout des travaux. Vincent More n’a pas souhaité dévoiler l’évaluation effectuée pendant le processus d’appel d’offres. 

    Indiquons cependant qu’une somme d’un peu plus d’1 M$ a été réservée au Plan triennal d’immobilisations (PTI) 2023-2025 de la municipalité. Un montant de 830 000 $ provenant du Programme de la taxe sur l'essence et de la contribution du Québec (TECQ) sera utilisé pour payer les travaux.

    TRAVAUX DANS LE BUREAU MUNICIPAL

    «On fait aussi une rénovation du bureau municipal avec une réorganisation des bureaux», souligne le maire. Actuellement, il souligne que l’espace est conçu pour 3 personnes, alors que Notre-Dame-du-Portage emploie actuellement 10 ressources. Ces modifications sont donc nécessaires, selon lui.

    Durant les travaux, le bureau municipal sera fermé et déménagé ailleurs à Notre-Dame-du-Portage. L’horaire d’ouverture sera réduit à seulement quelques heures par semaine. Les employés effectueront majoritairement du télétravail durant cette période, soutient M. More, et réintègreront les locaux dès que possible.

    Près de 670 000 $ seront investis pour la réalisation des travaux. Une subvention du Programme d’aide financière pour les bâtiments municipaux (PRABAM) de 100 000 $ a été octroyée à la municipalité.

    Ainsi, un investissement de près de 1,7 M$ au total sera nécessaire pour l’ensemble du projet.

    L’appel de projets prendra fin le 19 juillet dès 11 h.

    Mentionnons qu’une somme d’un peu plus d’1 M$ a aussi été indiquée au PTI pour la restauration de la piscine municipale, dont 700 000 $ seraient assurés par une aide financière.
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 octobre 2023 | 10h31

    Collecte de contenants consignés pour la Fondation du Collège Notre-Dame

    La Fondation du Collège Notre-Dame récidive avec son opération de collecte de contenants consignés, ce samedi 21 octobre de 9 h à 16 h, sur le territoire de la ville de Rivière-du-Loup. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la Fondation, Geneviève Joncas, précise : «Le changement de saison est un bon moment pour ...

    20 octobre 2023 | 6h57

    Chaîne de vie : Lucie Dumont reçoit le Prix H.H.-Stern

    Alors que le vendredi 13 est synonyme de malheur pour de nombreuses personnes, il en a été tout autre pour la présidente et fondatrice de Chaîne de vie, Lucie Dumont. Lors de cette journée superstitieuse d’octobre, elle s’est rendue à Ottawa afin d’y recevoir le Prix H.H.-Stern décerné par l’Association canadienne des professeurs de langues secondes ...

    19 octobre 2023 | 7h10

    Un mois d’octobre tout en sensibilisation pour Co-éco

    Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco) sera très actif sur le terrain cet automne. Ses employés animeront effectivement de nombreuses activités, conférences et ateliers en collaboration avec ses partenaires. En l’honneur de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) qui aura lieu cette année du 20 au 29 octobre 2023, ...