Le CISSS du Bas-Saint-Laurent n’a pas l’intention de fermer l’urgence de Pohénégamook cet automne
Contacté à nouveau par Info Dimanche ce 26 juin concernant la rumeur de fermeture de l’urgence du CLSC de Pohénégamook, mais cette fois au sujet de l'automne, Gilles Turmel a réitéré qu’il n’en a jamais été question. Il ajoute que c'est la même chose pour Trois-Pistoles et Amqui d’ailleurs, dont certains médias avaient partagé la même information.
Le conseiller indique qu’une rencontre entre le CISSS et les médecins de Pohénégamook (à laquelle le Dr Carvalho n’était pas présent) a eu lieu la semaine dernière pour faire le point sur la situation précaire de l’urgence. «On marche sur un fil de fer depuis longtemps», image-t-il. M. Turmel confirme qu’il n’a jamais été question de fermeture ou de coupure. «Si ç'a été interprété ou mal compris, on va refaire un suivi», assure-t-il.
«Tant que le ministère nous dit de l’opérer et nous donne le budget pour le faire, on le fait. Après qu’on ait dit ça, des fois dans la vie, les choses peuvent changer», partage-t-il.
Gilles Turmel ne cache pas que le CISSS du Bas-Saint-Laurent analyse l’urgence en tenant compte des réalités actuelles. «Ça fait partie de démarches constantes», affirme-t-il, mentionnant que l'organisation cherche toujours à améliorer ses processus.
Elle souhaite maintenir les services tout en étant plus efficient. «On est dans un contexte d’hyperfragilité au niveau de la main-d’œuvre, donc on doit se gouverner en conséquence et veut faire ce travail de façon transparente», partage-t-il. L’organisation collabore étroitement avec les élus sur la question.
Le maire de Pohénégamook a d’ailleurs effectué une publication Facebook à la suite des rumeurs de fermeture afin de démentir les propos répandus, tenir sa population informée et partager la collaboration entre les différents acteurs sur le sujet.
Indiquons que le 5 juin, la Ville de Pohénégamook a adopté une résolution lors de sa séance du conseil concernant l’importance du service d’urgence 24 heures au CLSC de Pohénégamook.
