X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Deux écoles du KRTB se démarquent dans le cadre du programme éducatif Kinga, prévention jeunesse

durée 26 juin 2023 | 06h29
  • La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a remis de nombreux prix dans la région du Bas-Saint-Laurent dans le cadre des activités du programme éducatif Kinga, prévention jeunesse. L’École Notre-Dame de Témiscouata-sur-le-Lac et l’École secondaire de Rivière-du-Loup ont chacune reçu un chèque de 10 000 $.

    Cette somme leur a été remise puisqu’elles se sont distinguées à l’échelle nationale. 

    Ce soutien financier pourra permettre l’organisation des activités de prévention et de promotion en matière de normes du travail, d’équité salariale et de santé et sécurité du travail dans les écoles gagnantes. 

    UN SUCCÈS SUR TOUTE LA LIGNE 


    Au total, la CNESST a soutenu la réalisation de 2 033 activités pour l’année scolaire 2022-2023, presque le double comparativement à l’an dernier, soit 1 794 provenant d’écoles préscolaires ou primaires et 239 provenant d’écoles secondaires. 

    Plus de 231 360 jeunes, répartis dans 601 écoles aux quatre coins du Québec, ont ainsi été sensibilisés dans le cadre de ces projets. Les enseignantes et enseignants ont reçu une aide financière de 500 $ pour les soutenir dans la réalisation des activités du programme Kinga, prévention jeunesse. 


    En considérant les différents prix remis et le soutien aux nombreux projets, la CNESST a investi un peu plus de 1,2 M$ pour sensibiliser des centaines de milliers de jeunes à des valeurs telles que la justice sociale, la santé, la sécurité et l’égalité. 

    Ce programme, qui offre des activités pédagogiques clés en main, a été créé en collaboration avec des enseignants et a pour objectif de permettre aux élèves de développer des compétences personnelles et sociales de manière ludique et dynamique. 

    S’adressant à tous les élèves, de la maternelle à la fin du secondaire, Kinga, prévention jeunesse est le programme phare du volet Éducation de la Stratégie jeunesse 2020-2023 de la CNESST, qui vise à favoriser des milieux de travail respectueux des lois, en sensibilisant et en outillant les jeunes tout au long de leur parcours scolaire, jusqu’à leur intégration au marché du travail. 
     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 octobre 2023 | 10h31

    Collecte de contenants consignés pour la Fondation du Collège Notre-Dame

    La Fondation du Collège Notre-Dame récidive avec son opération de collecte de contenants consignés, ce samedi 21 octobre de 9 h à 16 h, sur le territoire de la ville de Rivière-du-Loup. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la Fondation, Geneviève Joncas, précise : «Le changement de saison est un bon moment pour ...

    20 octobre 2023 | 6h57

    Chaîne de vie : Lucie Dumont reçoit le Prix H.H.-Stern

    Alors que le vendredi 13 est synonyme de malheur pour de nombreuses personnes, il en a été tout autre pour la présidente et fondatrice de Chaîne de vie, Lucie Dumont. Lors de cette journée superstitieuse d’octobre, elle s’est rendue à Ottawa afin d’y recevoir le Prix H.H.-Stern décerné par l’Association canadienne des professeurs de langues secondes ...

    19 octobre 2023 | 7h10

    Un mois d’octobre tout en sensibilisation pour Co-éco

    Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco) sera très actif sur le terrain cet automne. Ses employés animeront effectivement de nombreuses activités, conférences et ateliers en collaboration avec ses partenaires. En l’honneur de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) qui aura lieu cette année du 20 au 29 octobre 2023, ...