X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un nouveau centre de conditionnement physique à Trois-Pistoles

durée 25 juin 2023 | 06h55
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Les adeptes d’entrainement physique ont un nouveau lieu de rendez-vous dans le secteur de Trois-Pistoles, alors que le Centre de conditionnement physique Desjardins a récemment rouvert ses portes dans un local plus grand et plus spacieux. 

    Organisme à but non lucratif, le centre de conditionnement a maintenant pignon au 20, rue de la Congrégation, au centre-ville de Trois-Pistoles. Le déménagement est récent, même que les lieux ont été inaugurés le 13 juin, en présence de quelques partenaires. 

    Après une transition d’environ deux ans, le projet de déménager le gym du deuxième étage de la piscine régionale à un autre endroit s’est finalement matérialisé dans les dernières semaines. Des investissements importants s’élevant à plus de 100 000 $ ont été faits afin d’aménager l’espace, mais aussi d’acquérir de nouveaux équipements.

    Le projet a été rendu possible grâce à l’implication sur plusieurs années de nombreux partenaires, dont la MRC des Basques, la Ville de Trois-Pistoles et Desjardins. Des entreprises locales ont aussi accepté de se joindre à l’initiative.

    «C’est un gros, gros plus pour les gens de la région», a souligné Jean-Marie Dugas, maire de Notre-Dame-des-Neiges, qui était jusqu’à tout récemment sur le conseil d’administration du centre de conditionnement des Basques. 

    «Comparativement à ce que nous avions auparavant, c’est une amélioration importante. Ne serait-ce qu’au niveau de l’humidité avec laquelle il fallait vivre au deuxième étage à la piscine… C’est emballant pour la suite. Tout le monde a été impressionné mardi dernier.»

    Le gym compte maintenant sur un espace dédié aux vélos stationnaires, appareils elliptiques et tapis roulant, et un autre, adjacent, pour les machines de musculation et les haltères.

    Plusieurs équipements ont été remplacés, d’autres ont été ajoutés afin de répondre à la demande croissante d’appareils d’exercice à la fine pointe. «Dans les deux cas, on a pratiquement doublé notre matériel», a noté M. Dugas. 

    Autre nouveauté intéressante : l’ajout d’un système de cartes à puce pour l’entrée. La salle d’entrainement est donc maintenant accessible 24 heures, 7 jours sur 7. À lui seul, ce changement a poussé de nouveaux membres à s’inscrire. 

    «La contrainte des heures d’ouverture empêchait plusieurs personnes de venir s’entrainer à la piscine. C’était juste parfois impossible avec le travail, les enfants et les obligations…», a souligné Jean-Marie Dugas. 

    «D'emblée, un accroissement de la clientèle est déjà au rendez-vous ce qui devrait assurer la pérennité pour des années», s’est-il réjoui.  

    Selon le conseil d’administration, le cout de la location des locaux est en grande partie couvert par le support financier des partenaires au projet. L’argent du membership sert entre autres à embaucher une ressource (entraineur) et à assurer l’entretien des lieux.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 octobre 2023 | 10h31

    Collecte de contenants consignés pour la Fondation du Collège Notre-Dame

    La Fondation du Collège Notre-Dame récidive avec son opération de collecte de contenants consignés, ce samedi 21 octobre de 9 h à 16 h, sur le territoire de la ville de Rivière-du-Loup. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la Fondation, Geneviève Joncas, précise : «Le changement de saison est un bon moment pour ...

    20 octobre 2023 | 6h57

    Chaîne de vie : Lucie Dumont reçoit le Prix H.H.-Stern

    Alors que le vendredi 13 est synonyme de malheur pour de nombreuses personnes, il en a été tout autre pour la présidente et fondatrice de Chaîne de vie, Lucie Dumont. Lors de cette journée superstitieuse d’octobre, elle s’est rendue à Ottawa afin d’y recevoir le Prix H.H.-Stern décerné par l’Association canadienne des professeurs de langues secondes ...

    19 octobre 2023 | 7h10

    Un mois d’octobre tout en sensibilisation pour Co-éco

    Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco) sera très actif sur le terrain cet automne. Ses employés animeront effectivement de nombreuses activités, conférences et ateliers en collaboration avec ses partenaires. En l’honneur de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) qui aura lieu cette année du 20 au 29 octobre 2023, ...