X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Dossier de la traverse : plusieurs réactions des acteurs touristiques et économiques

durée 22 juin 2023 | 11h13
  • Info Dimanche
    Par Info Dimanche

    journalistes@infodimanche.com

    La décision du gouvernement du Québec de mandater la Société des traversiers du Québec (STQ) afin d’effectuer des études complémentaires en regard du projet de lien fluvial entre le Bas-Saint-Laurent et Charlevoix a suscité son lot de réactions dans la région les 21 et 22 juin.

    Dans les heures suivant l’annonce officielle de la ministre des Transports, Geneviève Guilbault, et de la député de Témiscouata-Rivière-du-Loup, Amélie Dionne, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup, Tourisme Rivière-du-Loup et Tourisme Bas-Saint-Laurent, ont tour à tout émis une communication de presse à ce sujet, eux qui suivent avec grand intérêt les développements dans ce dossier. 

    Sans grande surprise, les organismes touristiques ont chacun manifesté leur appui à ce qui a été annoncé. «Il est important d’évaluer toutes les composantes du projet et d’avoir l’ensemble du portrait avant de prendre la meilleure décision possible. Nous avons été parties prenantes des consultations de la Société des traversiers du Québec et nous continuons d’offrir notre appui à l’ensemble des intervenants dans le dossier» , a indiqué le président-directeur général, Pierre Levesque. 

    «Malgré l’attente d’un dénouement positif dans ce dossier, nous tenons à souligner que nous appuyons la décision de la vice-première ministre et ministre des Transports, Geneviève Guilbault, et la députée de Rivière-du-Loup-Témiscouata et adjointe gouvernementale à la ministre du Tourisme, Amélie Dionne, de poursuivre l’analyse du dossier afin qu’il soit le plus complet possible», ont déclaré conjointement les co-présidents de Tourisme Rivière-du-Loup, Charles Pomerleau et Marc-Antoine Côté. 

    Les deux hommes d’affaires ne cachent pas qu’ils auraient aimé avoir des réponses aujourd’hui, mais ils se disent satisfaits de la décision. «Clairement, nous avons tous la volonté de trouver des solutions pour maintenir la traverse à Rivière-du-Loup. De plus, nous demeurons disponibles pour collaborer avec eux dans les prochains mois.»

    UN REPORT REGRETTÉ 

    Enfin, la Chambre de commerce de la MRC de Rivière-du-Loup a été plus critique, regrettant le délai engendré par ce report. Bien qu’elle comprenne que différents éléments et enjeux doivent être analysés, elle estime qu’il contribue à perpétuer une incertitude économique grandissante au sein du milieu des affaires. 

    Active dans ce dossier depuis le début des pourparlers, la Chambre de commerce a créé un comité de travail formé d’entrepreneurs de la région afin de multiplier les représentations auprès des instances gouvernementales concernées dans l’objectif premier de faire valoir toute la pertinence et la nécessité du maintien des activités de la Traverse au quai de Rivière-du-Loup.

    «Nous demeurerons plus que jamais vigilants devant l’importance économique de ce dossier prioritaire», a soutenu la présidente-directrice générale, Claudette Migneault. 
     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 octobre 2023 | 10h31

    Collecte de contenants consignés pour la Fondation du Collège Notre-Dame

    La Fondation du Collège Notre-Dame récidive avec son opération de collecte de contenants consignés, ce samedi 21 octobre de 9 h à 16 h, sur le territoire de la ville de Rivière-du-Loup. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la Fondation, Geneviève Joncas, précise : «Le changement de saison est un bon moment pour ...

    20 octobre 2023 | 6h57

    Chaîne de vie : Lucie Dumont reçoit le Prix H.H.-Stern

    Alors que le vendredi 13 est synonyme de malheur pour de nombreuses personnes, il en a été tout autre pour la présidente et fondatrice de Chaîne de vie, Lucie Dumont. Lors de cette journée superstitieuse d’octobre, elle s’est rendue à Ottawa afin d’y recevoir le Prix H.H.-Stern décerné par l’Association canadienne des professeurs de langues secondes ...

    19 octobre 2023 | 7h10

    Un mois d’octobre tout en sensibilisation pour Co-éco

    Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco) sera très actif sur le terrain cet automne. Ses employés animeront effectivement de nombreuses activités, conférences et ateliers en collaboration avec ses partenaires. En l’honneur de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) qui aura lieu cette année du 20 au 29 octobre 2023, ...