X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Place Carrier: déjà 76 citoyens renoncent à la tenue d'un registre

durée 20 juin 2023 | 17h13
  • François Drouin
    Par François Drouin

    journaliste

    [TEXTE MIS-À-JOUR] Tout porte à croire que le lundi 26 juin, les élus confirmeront que le projet de prolongement du réseau d'aqueduc et d'égout vers Place Carrier à Rivière-du-Loup ira de l'avant sans passer par la tenue d'un processus d'approbation référendaire. En effet, en date du mercredi 21 juin, la ville de Rivière-du-Loup a confirmé avoir obtenu 76 formulaires de renonciation de la tenue de registre alors que 57 étaient requises.

    C'est donc dire qu'une majorité de citoyens du quartier ciblé soit plus de 50 % des 113 personnes habilitées à voter ont donné leur appui au projet ainsi qu'à son montage financier. «Ce que ça vient confirmer à ce moment-ci, c'est que le règlement d'emprunt est réputé approuvé par les personnes habiles à voter», souligne le directeur du service des Communications à la Ville, Pascal Tremblay.

    En d’autres termes, en renonçant à voter, une majorité de citoyens du secteur visé s’est prononcée en faveur du règlement. De son côté, la Ville de Rivière-du-Loup a rappelé «n’être ni pour, ni contre, mais répondre aux demandes des citoyens qui souhaitaient améliorer leur qualité de vie.»

    Officiellement, c'est donc lundi que l'administration municipale confirmera que la tenue d'un registre est rejetée. «Il doit y avoir le dépôt du certificat de la greffière ce qui, sous toute réserve, se fera lors de la séance régulière du conseil municipal», ajoute M. Tremblay.

    Ce dernier confirme qu'il ne s'agit plus que d'un détail technique et qu'il s'attend même à voir le nombre de renonciations augmenter d'ici lundi. Le ministère des Affaires municipales et de l'Habitation prendra acte de ce certificat afin de l'entériner et valider la renonciation du registre.

    PLACE CARRIER

    La Ville de Rivière-du-Loup a présenté un règlement d'emprunt de plus de 8,3 M$ afin de prolonger ses réseaux d'aqueduc et d'égouts dans le secteur Place Carrier ainsi que sur une partie de la rue Fraserville. Ce projet vise à raccorder 106 résidences.

    Dans son règlement d'emprunt, la Ville profitera d'une subvention de 2,6 M$ de la part du gouvernement provincial. Les élus comptent aussi verser 600 000 $ grâce au Programme de la taxe sur l'essence. Le quart de la facture restante sera assumée par l'ensemble des citoyens de Rivière-du-Loup.

    C'est donc une somme de près de 3,9 M$ qui devra être assumée par les résidents du secteur. Le prix à payer pour le raccordement est séparé en trois, soit la superficie du terrain, le frontal, puis l’unité d’habitation (33 % - 33 % - 34 %). Cette somme n'inclut pas les frais de raccord avec les résidences.

      >> AUSSI À LIRE : https://www.infodimanche.com/actualites/actualite/488910/adoption-dun-reglement-demprunt-de-83-m-pour-leau-potable-et-les-egouts

     

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 octobre 2023 | 10h31

    Collecte de contenants consignés pour la Fondation du Collège Notre-Dame

    La Fondation du Collège Notre-Dame récidive avec son opération de collecte de contenants consignés, ce samedi 21 octobre de 9 h à 16 h, sur le territoire de la ville de Rivière-du-Loup. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la Fondation, Geneviève Joncas, précise : «Le changement de saison est un bon moment pour ...

    20 octobre 2023 | 6h57

    Chaîne de vie : Lucie Dumont reçoit le Prix H.H.-Stern

    Alors que le vendredi 13 est synonyme de malheur pour de nombreuses personnes, il en a été tout autre pour la présidente et fondatrice de Chaîne de vie, Lucie Dumont. Lors de cette journée superstitieuse d’octobre, elle s’est rendue à Ottawa afin d’y recevoir le Prix H.H.-Stern décerné par l’Association canadienne des professeurs de langues secondes ...

    19 octobre 2023 | 7h10

    Un mois d’octobre tout en sensibilisation pour Co-éco

    Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco) sera très actif sur le terrain cet automne. Ses employés animeront effectivement de nombreuses activités, conférences et ateliers en collaboration avec ses partenaires. En l’honneur de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) qui aura lieu cette année du 20 au 29 octobre 2023, ...