X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La Première nation Wolastoqiyik Wahsipekuk investit 100 000 $ sur le territoire de Parke

durée 12 juin 2023 | 10h08
  • Lydia Barnabé-Roy
    Par Lydia Barnabé-Roy

    Journaliste de l'Initiative de journalisme local

    À la suite de quatre années de négociations, le Grand Chef Jacques Tremblay se réjouit de l’entente conclue entre la Première nation Wolastoqiyik Wahsipekuk (PNWW) et le Gouvernement du Québec concernant le territoire de Parke, situé à Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Même s’il est encore tôt pour le dévoilement de plans de développement, des projets sont déjà prévus par la nation pour profiter de cette grande terre avec des investissements de 100 000 $.

    Avant toute chose, la PNWW établira un profil faunique de Parke en collaboration avec le gouvernement. Dès l’automne, après le recensement des animaux, la nation organisera une chasse communautaire. «C’est une chasse qui va être structurée, explique M. Tremblay. C’est une chasse traditionnelle qui est pratiquée pour récolter des orignaux pour permettre de distribuer la viande à nos membres qui vont en faire la demande». 

    La PNWW planifie aussi, dans les prochaines semaines et les prochains mois, l’installation d’un camp d’accueil afin d’informer les gens sur le territoire, la Première nation, notamment. 

    Un comité de mise en œuvre sera aussi mis sur pied pour monter les futurs plans d’intervention et de développement du territoire de Parke dans les prochains mois. 

    «C’est un beau et grand territoire qui est bien situé et qui n’est pas tellement loin de Kataskomiq», soulève Jacques Tremblay. Avec cette entente, la Première nation pourra améliorer et protéger le territoire de Parke pour une durée de cinq ans qui est renouvelable.

    Ces terres publiques permettront aux membres de la nation de pratiquer leurs activités traditionnellement, de partager leur culture et de se rassembler. Un programme de gardien de territoire va aussi être développé sur le territoire de Parke.

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 octobre 2023 | 10h31

    Collecte de contenants consignés pour la Fondation du Collège Notre-Dame

    La Fondation du Collège Notre-Dame récidive avec son opération de collecte de contenants consignés, ce samedi 21 octobre de 9 h à 16 h, sur le territoire de la ville de Rivière-du-Loup. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la Fondation, Geneviève Joncas, précise : «Le changement de saison est un bon moment pour ...

    20 octobre 2023 | 6h57

    Chaîne de vie : Lucie Dumont reçoit le Prix H.H.-Stern

    Alors que le vendredi 13 est synonyme de malheur pour de nombreuses personnes, il en a été tout autre pour la présidente et fondatrice de Chaîne de vie, Lucie Dumont. Lors de cette journée superstitieuse d’octobre, elle s’est rendue à Ottawa afin d’y recevoir le Prix H.H.-Stern décerné par l’Association canadienne des professeurs de langues secondes ...

    19 octobre 2023 | 7h10

    Un mois d’octobre tout en sensibilisation pour Co-éco

    Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco) sera très actif sur le terrain cet automne. Ses employés animeront effectivement de nombreuses activités, conférences et ateliers en collaboration avec ses partenaires. En l’honneur de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) qui aura lieu cette année du 20 au 29 octobre 2023, ...