X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Le cyberharceleur de Sébastien Rioux connaitra sa sentence en février

durée 13 octobre 2023 | 13h59
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Le cyberharceleur Peter Poncak devait recevoir sa sentence ce 13 octobre au palais de justice de Rivière-du-Loup en lien avec les gestes d’intimidation sur le Web qu’il a fait subir à Sébastien Rioux pendant plus d'un an. Le dossier a toutefois été reporté une énième fois, le tribunal étant surchargé de dossiers à entendre.

    Il a été fixé au 2 février 2024, soit le jour de la Marmotte. Cette cause sera catégorisée comme étant prioritaire. L’accusé, Peter Poncak, un homme âgé de 38 ans de la région de Gatineau, a plaidé coupable à un chef d’accusation de harcèlement criminel le 22 mars 2023 à l’endroit du documentariste et musicien de Trois-Pistoles, Sébastien Rioux. Depuis, il est en attente de sa sentence.

    Entre le 1er mai 2020 et le 4 aout 2021, le Pistolois a été la cible de menaces de mort, de fausses rumeurs concernant de la pédophilie, et d’insultes en tout genre pendant plusieurs mois. Les propos tenus par l’accusé à son endroit étaient empreints de racisme, d’homophobie et de violence.

    Peter Poncak a reconnu avoir utilisé de multiples plateformes comme la messagerie instantanée, les textos et les commentaires sous des vidéos afin de s’en prendre à la victime. Il sévissait sous 13 pseudonymes tels que Garinknapp, Nick Gurr, Volcelemperor, Honnest@protonmail.com. Ces comptes étaient liés à une seule adresse IP.

    Sébastien Rioux est particulièrement actif sur la plateforme X (auparavant Twitter), où il dénonce la misogynie, le racisme, la xénophobie, la violence et la désinformation, en plus de défendre ses convictions écologistes.

    La juge Luce Kennedy s’est adressée directement aux médias afin d’expliquer que des dossiers sont présentement fixés en juillet et en aout à Rivière-du-Loup. «Votre dossier a une importance et je veux être capable de lui accorder le temps dont il a besoin […] Ce passage se fait une fois et je veux que vous ayez chacun votre temps», a-t-elle souligné. 

    Toutes les parties s’étaient d’ailleurs présentées en personne au palais de justice de Rivière-du-Loup le 13 octobre afin de connaître la sentence qui serait imposée à l’accusé. Elles étaient prêtes à procéder. «Je m’excuse vraiment de ne pas être en mesure d’entendre le dossier aujourd’hui», a conclu la juge Luce Kennedy.

    L’histoire de cyberharcèlement à l’endroit de Sébastien Rioux a été reprise par les médias nationaux. Il a aussi été invité sur le plateau de l’émission Tout le monde en parle le 16 avril 2023 afin de parler du harcèlement en ligne.

    » À lire aussi : 

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 octobre 2023 | 14h47

    La SQ confirme avoir retrouvé des «éléments» liés à Pierre Bélisle au LET

    Mardi, la Sûreté du Québec a confirmé une avancée majeure dans son enquête quant à la disparition du septuagénaire Pierre Bélisle, résident de Place Saint-Georges à Cacouna. Le corps policier confirme avoir retrouvé des éléments en lien avec l’homme de 74 ans qui manque à l’appel depuis la fin septembre, mais refuse de parler de restes ...

    16 octobre 2023 | 14h30

    Disparition de Pierre Bélisle: la thèse d'un homicide privilégiée par la Sûreté du Québec

    Plus de 72 heures après l'arrestation de Steve Chassé à Cacouna, le sort de Pierre Bélisle âgé de 74 ans demeure en suspens. Plusieurs éléments pointent vers la thèse de l'homicide, notamment des déclarations de l'accusé sur différents réseaux sociaux. «Nous avons des raisons de croire que Pierre Bélisle a été victime d'un homicide», confirme le ...

    15 octobre 2023 | 6h59

    Poursuite policière: deux frères plaident coupables

    Les deux frères fuyards qui ont été impliqués dans une poursuite policière entre Notre-Dame-du-Portage et Cacouna le 7 septembre ont plaidé coupables aux divers chefs d’accusation déposés contre eux. Le conducteur du véhicule, Whyatt Leslie Cook de Gatineau, a écopé d’une peine d’emprisonnement de cinq mois dont il lui reste 96 jours à purger. Il ...