X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Homme en crise à Cacouna : le suspect est maitrisé

durée 12 octobre 2023 | 20h57
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Mise à jour, 13 octobre à 9 h 20

    L’opération policière qui se déroulait depuis près de 24 heures sur la rue du Patrimoine à Cacouna a pris fin peu avant 21 h, ce jeudi 12 octobre. Le suspect est présentement détenu et il devrait comparaitre au cours des prochaines heures.

    À LIRE AUSSI »

    Personne en crise: évacuation de Place Saint-Georges à Cacouna

    Homme en crise: l'opération policière se poursuit à Cacouna

    Hier soir, il a été transporté de façon préventive vers le centre hospitalier. L’homme a obtenu son congé de l’hôpital, selon le porte-parole de la Sûreté du Québec, Frédéric Deshaies. L’enquête a été transférée à l’équipe des crimes contre la personne de la SQ. Le suspect devrait rencontrer les enquêteurs au cours des prochaines heures. M. Deshaies confirme qu’aucune victime ne se trouvait dans le logement, le suspect était seul lorsqu’il a été maitrisé par les policiers.

    Selon les informations préliminaires, le groupe d’intervention tactique de la SQ a mené une intervention peu avant 21 h le 12 octobre dans le bâtiment de Place Saint-Georges, situé en plein coeur de Cacouna. L'homme était barricadé depuis la veille. Sur les réseaux sociaux, des résidents du secteur ont signalé avoir entendu plusieurs déflagrations lors de l'intervention de l'équipe spécialisée de la SQ. Des vidéos confirment ces informations.

    Frédéric Deshaies de la SQ explique que les bruits ont été causés par les techniques utilisées par le groupe d’intervention technique afin de faire sortir l’individu.

    Rappelons que le suspect a forcé les services d'urgence à ériger un large périmètre de sécurité près de l’intersection des rues du Patrimoine et de l’Église, à partir de mercredi soir. Avant le déploiement des policiers, plusieurs détonations avaient aussi été entendues.

    L’homme en crise et possiblement armé qui tenait les policiers en haleine depuis la veille à la Place Saint-Georges, a finalement été contrôlé et arrêté vers 21 h le 12 octobre.

    Le suspect a ensuite été transporté de façon préventive vers l’hôpital par une ambulance accompagnée de véhicules policiers.

    Dans la soirée du 11 octobre, plus d'une vingtaine de résidents de l'immeuble ont rapidement été évacués et ils ont pu trouver refuge à la salle paroissiale, où ils ont passé la nuit. Le groupe tactique d'intervention de la SQ a été déployé pendant la nuit et il y est demeuré toute la journée.

    En fin de journée, jeudi, une trentaine de personnes évacuées ont été transportées par autobus vers l'Hôtel Universel de Rivière-du-Loup afin d'y être hébergées pour la nuit. Un repas leur a aussi été fourni par la Municipalité et la Croix-Rouge.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 octobre 2023 | 14h47

    La SQ confirme avoir retrouvé des «éléments» liés à Pierre Bélisle au LET

    Mardi, la Sûreté du Québec a confirmé une avancée majeure dans son enquête quant à la disparition du septuagénaire Pierre Bélisle, résident de Place Saint-Georges à Cacouna. Le corps policier confirme avoir retrouvé des éléments en lien avec l’homme de 74 ans qui manque à l’appel depuis la fin septembre, mais refuse de parler de restes ...

    16 octobre 2023 | 14h30

    Disparition de Pierre Bélisle: la thèse d'un homicide privilégiée par la Sûreté du Québec

    Plus de 72 heures après l'arrestation de Steve Chassé à Cacouna, le sort de Pierre Bélisle âgé de 74 ans demeure en suspens. Plusieurs éléments pointent vers la thèse de l'homicide, notamment des déclarations de l'accusé sur différents réseaux sociaux. «Nous avons des raisons de croire que Pierre Bélisle a été victime d'un homicide», confirme le ...

    15 octobre 2023 | 6h59

    Poursuite policière: deux frères plaident coupables

    Les deux frères fuyards qui ont été impliqués dans une poursuite policière entre Notre-Dame-du-Portage et Cacouna le 7 septembre ont plaidé coupables aux divers chefs d’accusation déposés contre eux. Le conducteur du véhicule, Whyatt Leslie Cook de Gatineau, a écopé d’une peine d’emprisonnement de cinq mois dont il lui reste 96 jours à purger. Il ...