X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Incendie à Saint-Cyprien

Chargement du vidéo
durée 30 octobre 2020 | 10h08
  • Marc-Antoine Paquin
    Par Marc-Antoine Paquin

    Journaliste

    Voir la galerie de photos

    Une résidence du 4e rang à Saint-Cyprien a été ravagée par un violent incendie qui s’est déclaré peu avant 9 h, ce vendredi 30 octobre. La maison est une perte totale, mais heureusement, personne n'a été blessé. 

    À l'arrivée des premiers pompiers du Service de sécurité incendie de Saint-Cyprien, le brasier faisait rage au sous-sol. Les flammes y étaient fortes et de la fumée s'échappait déjà de la toiture. Le feu s'est ensuite rapidement propagé, forçant les sapeurs à opter pour une stratégie défensive à l'extérieur. 

    «On a vérifié pour voir si on pouvait rentrer, mais je l'ai interdit, puisque la situation était trop avancée. On a donc procédé en attaque défensive. On s'est concentré du côté [est] qui n'était pas embrasé pour essayer d'évacuer le plus de chaleur possible», a confié le directeur incendie, Christian Ouellet. 

    Au cours de l'intervention, au moment où les flammes étaient très intenses du côté ouest, les pompiers ont aussi été surpris par un changement de direction du vent. Selon le chef pompier, celui-ci a causé certains problèmes. Un petit entrepôt a aussi dû être protégé afin d'éviter la propagation des flammes. 

    Notons que les pompiers de Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, Saint-Clément et Saint-Jean-de-Dieu ont également répondu à l'appel d'entraide. Une trentaine de sapeurs étaient sur les lieux, vers 10 h. 

    Selon ce qui a été confirmé sur place, la résidence appartenait à un lieutenant du Service de sécurité incendie de Saint-Cyprien. Il était absent lorsque l'incendie s'est déclaré. 

    L'homme, qui tenait à participer au combat, a été assigné sur le transport de l'eau. «Il a été très professionnel», a souligné Christian Ouellet. 

    Évidemment, l'intervention a été émotive pour plusieurs pompiers. «C'est certain que ça nous touche», a avoué M. Ouellet, notant un grand sentiment d'appartenance au sein de la municipalité et également une belle solidarité auprès des municipalités voisines. 

    La cause de l'incendie n'a pas été confirmée. Une recherche en ce sens sera effectuée au cours de la journée. 

    Collaboration : François Drouin

     

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 octobre 2023 | 14h47

    La SQ confirme avoir retrouvé des «éléments» liés à Pierre Bélisle au LET

    Mardi, la Sûreté du Québec a confirmé une avancée majeure dans son enquête quant à la disparition du septuagénaire Pierre Bélisle, résident de Place Saint-Georges à Cacouna. Le corps policier confirme avoir retrouvé des éléments en lien avec l’homme de 74 ans qui manque à l’appel depuis la fin septembre, mais refuse de parler de restes ...

    16 octobre 2023 | 14h30

    Disparition de Pierre Bélisle: la thèse d'un homicide privilégiée par la Sûreté du Québec

    Plus de 72 heures après l'arrestation de Steve Chassé à Cacouna, le sort de Pierre Bélisle âgé de 74 ans demeure en suspens. Plusieurs éléments pointent vers la thèse de l'homicide, notamment des déclarations de l'accusé sur différents réseaux sociaux. «Nous avons des raisons de croire que Pierre Bélisle a été victime d'un homicide», confirme le ...

    15 octobre 2023 | 6h59

    Poursuite policière: deux frères plaident coupables

    Les deux frères fuyards qui ont été impliqués dans une poursuite policière entre Notre-Dame-du-Portage et Cacouna le 7 septembre ont plaidé coupables aux divers chefs d’accusation déposés contre eux. Le conducteur du véhicule, Whyatt Leslie Cook de Gatineau, a écopé d’une peine d’emprisonnement de cinq mois dont il lui reste 96 jours à purger. Il ...