X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Des débris de satellite traversent l'atmosphère

Chargement du vidéo
durée 3 août 2015 | 11h48
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Voir la galerie de photos

    Rivière-du-Loup – Quelques citoyens ont été témoins du vol d’un objet orangé au-dessus de leur tête dans la nuit de samedi à dimanche, à Témiscouata-sur-le-Lac, secteur Cabano. Selon Marc-André Paradis de la Station Aster, il s’agirait fort probablement de l’entrée dans l’atmosphère d’un moteur de fusée russe.

    Ce moteur a mis en orbite autour de la Terre un satellite de type militaire pour ... l'espionnage, classé sous le nom de mission: Cosmos 2502 Intelligence Satellite. Ce dernier a été lancé le 25 décembre 2014.  

    Toujours selon l’expert, le moteur se serait probablement désintégré en plusieurs morceaux durant sa rentrée qui a débuté au-dessus du Pacifique et qui a croisé l'Amérique du Nord dans son trajet vers l'Atlantique. Ces entrées dans l’atmosphère ne sont pas dangereuses, puisqu’elles sont contrôlées. «D’autres petits moteurs font en sorte que les débris entrent à la bonne vitesse et la bonne altitude, afin qu’elles se consument», explique-t-il.

    Ce n’est pas la première fois que Marc-André Paradis est témoin d’un tel phénomène. «On en avait déjà observé lors d’une soirée de Perséides, un 12 août. Ça ressemble à une grosse boule orange, alors que les Perséides produisent une lueur bleutée», raconte-t-il. Ces débris sont destinés à s’abimer dans l’océan, après que le satellite qu’ils propulsaient se soit mis en orbite.

    1er vidéo : Nicolas Morneau

    Voici ce qui est observable dans le ciel, lorsque de tels débris traversent l'atmosphère de la Terre. Cet objet filait à plus de 23 000 km/h. Ces images ont été captées le 29 juin par une caméra de surveillance du ciel de la NASA, située en Géorgie aux États-Unis.  

     

    commentairesCommentaires

    1

    • P
      patou
      temps Il y a 9 ans
      Ce soir encore visible le ISS de 22h01 à 22h08,passage d'ouest en est, a voir !
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 octobre 2023 | 14h47

    La SQ confirme avoir retrouvé des «éléments» liés à Pierre Bélisle au LET

    Mardi, la Sûreté du Québec a confirmé une avancée majeure dans son enquête quant à la disparition du septuagénaire Pierre Bélisle, résident de Place Saint-Georges à Cacouna. Le corps policier confirme avoir retrouvé des éléments en lien avec l’homme de 74 ans qui manque à l’appel depuis la fin septembre, mais refuse de parler de restes ...

    16 octobre 2023 | 14h30

    Disparition de Pierre Bélisle: la thèse d'un homicide privilégiée par la Sûreté du Québec

    Plus de 72 heures après l'arrestation de Steve Chassé à Cacouna, le sort de Pierre Bélisle âgé de 74 ans demeure en suspens. Plusieurs éléments pointent vers la thèse de l'homicide, notamment des déclarations de l'accusé sur différents réseaux sociaux. «Nous avons des raisons de croire que Pierre Bélisle a été victime d'un homicide», confirme le ...

    15 octobre 2023 | 6h59

    Poursuite policière: deux frères plaident coupables

    Les deux frères fuyards qui ont été impliqués dans une poursuite policière entre Notre-Dame-du-Portage et Cacouna le 7 septembre ont plaidé coupables aux divers chefs d’accusation déposés contre eux. Le conducteur du véhicule, Whyatt Leslie Cook de Gatineau, a écopé d’une peine d’emprisonnement de cinq mois dont il lui reste 96 jours à purger. Il ...