Pohénégamook - Une courte vidéo d’une vingtaine de secondes et une photo prise samedi matin ont tôt fait de ramener le monstre du lac Pohénégamook sur la scène médiatique du Québec. Le clip viral, capturé par Jean Carol Fournier, a littéralement enflammé les réseaux sociaux, dont Facebook où il a été partagé 1 333 fois et a bénéficié de 46 275 affichages.

«Wow, J'ai vu sur le lac ce matin, ça sorti de l'eau et plus rien, avez-vous une explication», écrit M. Fournier sur sa page Facebook. Dans le court vidéo (CLIQUEZ ICI), on voit apparaître le profil d’un poisson de grande taille sortir des eaux pour filer quelques instants avant de disparaitre.

Canular pour plusieurs qui y voient un subterfuge mal maitrisé en raison de la «rigidité apparente» du monstre, d’autres au contraire soulignent qu’il pourrait très bien s’agir d’un esturgeon de grande taille.

Comme le rappelle le site Internet Wikipédia, des témoins oculaires affirment avoir vu un des esturgeons s’échapper d’un bassin d'élevage appartenant à un ancien curé du quartier de Saint-Éleuthère. «Apparemment ce serait un esturgeon jeté dans le lac par le curé du village il y a plusieurs années. Il en aurait jeté deux à l'époque», a écrit même écrit un internaute à la suite du vidéo.

Les premières allusions au montre du lac Pohénégamook remontent aussi loin qu’en 1874, mais c’est surtout à partir de 1957, lors des travaux de dynamitage de la route 289 que les apparitions de Ponik se multiplient.

Pour plus d’information sur Ponik, vous pouvez consulter le site www.pohénégamook.net/ponik.html ou sa page sur l’encyclopédie libre, Wikipédia.