Rivière-du-Loup - Jason Thériault, 21 ans, a été accusé mercredi matin au palais de justice de Rivière-du-Loup du meurtre au deuxième degré de Véronique Huard Dorion, sa petite amie âgée de 17 ans.

Dans la salle 3.25, famille et amis de la victime étaient présents. La mère de Véronique Huard, Diane Huard, s'est effondrée en larmes.

Jason Thériault, vêtu d'une combinaison blanche et menotté, est apparu dans le box des accusés encadré de deux enquêteurs. Il est demeuré impassible, jetant à l'occasion un regard furtif dans la salle.

Considérant la preuve dévoilée par la Couronne comme fragmentaire, Me Yves Desaulniers qui représente l'accusé a suggéré de reporter l'enquête préliminaire, ce à quoi la Couronne, représentée par Me Lili-Anne Laforest ne s'est pas objectée.

La juge Luce Kennedy a donc fixé la date de l'enquête préliminaire au 23 octobre prochain. Une procédure qui s'effectuera sans témoin. D'ici là, Thériault demeurera incarcé. De plus, la juge Kenney a interdit à l'accusé d'entrer en contact avec deux individus.

Famile et amis

Dans une salle bondée, les membres de la famille et de nombreux amis de la victime ont suivi avec attention l'audience qui n'aura duré que quelques minutes. « C'était un ange cette petite fille-là, elle n'aurait pas fait de mal à une mouche », a commenté avec émotion une amie de la famille.

Une amie de la victime soulignait ne pas avoir réalisé la disparition. « J'ai encore l'impression qu'elle va m'appeler. Je me dis qu'elle sera là, demain... Mais non. », a-t-elle laissé tombé.

Quant au Cégep de Rivière-du-Loup, comme le rapporte Patrick Bergeron de Radio-Canada, la direction affirme que son personnel fera preuve de vigilance et sera attentif à toutes demandes de soutien des étudiants.