X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

La prison à vie pour François Gagnon

Chargement du vidéo
durée 18 septembre 2013 | 16h16
  • Voir la galerie de photos

    Rivière-du-Loup - C'est à 16 h mercredi après-midi que le couperet de la justice est tombé sur François Gagnon, accusé du meurtre prémédité d'Audrey Martin. Le jury a reconnu l'homme âgé de 36 ans coupable de meurtre au premier degré.

    Il est condamné à une peine de prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans. Une décision qui survient moins de sept heures après les premières délibérations.

    La procureur de la Couronne, Me Manon Gaudreault s'est dite satisfaite du verdict. « C'est le verdict que l'on recherchait et qui est tout à fait conforme à la preuve qui a été présentée lors du procès. »

    Peu loquace, Mme Gaudreault, à l'instar du juge Richard Grenier, a tout de même tenu à remercier le jury pour son travail. « Il a fait un travail remarquable, ils ont analysé la preuve et en ont tiré les conclusions qui s'imposaient. »

    De son côté, la défense s'est dite déçue du verdict tout en avouant ne pas être surprise. Lorsque questionné sur la possibilité de porter le verdict en appel, Me Rodrigue Beauchesne n'a pas fermé la porte, bien au contraire. « On est déçu, mais pas vraiment surpris. (...) Certaines choses nous font penser... qu'il est possible, nous allons étudier la possibilité d'aller en appel. Nous en sommes à cette étape. »

    Me Beauchesne pense avoir relevé des éléments qu'il n'a pas voulu identifier, et c'est l'étude de ceux-ci qui détermineront la suite des procédures. « On a des choses en tête, mais on ne va pas les dévoiler immédiatement. »

    Quant à son client, il affirme que ce dernier est déçu et attristé. « Ça n'a pas été une surprise, mais il est déçu, il espérait autre chose. » Il ne s'est pas dit surpris de la rapidité du jury à rendre le verdict, « ce qui arrive souvent dans les cas de culpabilité. »

    François Gagnon a accueilli le verdict prononcé par le jury numéro 3 sans broncher.

    commentairesCommentaires

    8

    • LPPP
      la plus pro policier du Témis
      temps Il y a 11 ans
      Et voilà! Un autre ... de moins en liberté. Bien hâte de voir s'il ira en appel!
    • I
      Isa
      temps Il y a 11 ans
      Et voilà! Si certains disent que justice à été rendue, ça ne redonne pas la vie à cette jeune femme, maman d'un enfant... Mais LUI, il ne fera plus d'autres victimes!!
    • E
      Ellen
      temps Il y a 11 ans
      Repose en paix Audrey ! Enfin justice il y a !
    • I
      incognito
      temps Il y a 11 ans
      Pour une fois que la justice à bien parlé, il est difficile de donner un
      commentaire négatif à ce sujet. Merci.
    • L
      Lyne
      temps Il y a 11 ans
      enfin justice rendue un autre violent qui ne fera plus de mal pour un bout temps, j'espère qu'il réalisera ce qu'il a fait et demandera des soins pour finir par évoluer et comprendre qu'on ne règle rien avec de la violence et que personne ne nous appartitnt!!!!!!
    • D
      doudou6999
      temps Il y a 11 ans
      tres bonne décision pris de la part des juges
    • D
      doudou6999
      temps Il y a 11 ans
      tres bonne décision pris de la part des juges
    • 22
      2009-2010
      temps Il y a 11 ans
      je suis bien contente du verdict un de moins en liberté dommage que Audrey soit décédée par sa faute et dommage que le petit garçon ne puisse connaitre sa maman car elle était une femme remarquable
      Nous pensons fort a toi Audrey d'un certain groupe de personnes dans laquelle tu as entré dans notre vie
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    17 octobre 2023 | 14h47

    La SQ confirme avoir retrouvé des «éléments» liés à Pierre Bélisle au LET

    Mardi, la Sûreté du Québec a confirmé une avancée majeure dans son enquête quant à la disparition du septuagénaire Pierre Bélisle, résident de Place Saint-Georges à Cacouna. Le corps policier confirme avoir retrouvé des éléments en lien avec l’homme de 74 ans qui manque à l’appel depuis la fin septembre, mais refuse de parler de restes ...

    16 octobre 2023 | 14h30

    Disparition de Pierre Bélisle: la thèse d'un homicide privilégiée par la Sûreté du Québec

    Plus de 72 heures après l'arrestation de Steve Chassé à Cacouna, le sort de Pierre Bélisle âgé de 74 ans demeure en suspens. Plusieurs éléments pointent vers la thèse de l'homicide, notamment des déclarations de l'accusé sur différents réseaux sociaux. «Nous avons des raisons de croire que Pierre Bélisle a été victime d'un homicide», confirme le ...

    15 octobre 2023 | 6h59

    Poursuite policière: deux frères plaident coupables

    Les deux frères fuyards qui ont été impliqués dans une poursuite policière entre Notre-Dame-du-Portage et Cacouna le 7 septembre ont plaidé coupables aux divers chefs d’accusation déposés contre eux. Le conducteur du véhicule, Whyatt Leslie Cook de Gatineau, a écopé d’une peine d’emprisonnement de cinq mois dont il lui reste 96 jours à purger. Il ...