Le Centre Premier Tech a été de nouveau rempli à pleine capacité ce 11 mars pour la clôture de la 56e Finale des Jeux du Québec à Rivière-du-Loup. Le Cirque de la Pointe-Sèche de Saint-Germain-de-Kamouraska a préparé un spectacle de haute voltige qui a ravi les athlètes et les spectateurs.

Comme à la cérémonie d’ouverture, Pascale Robitaille a fait entrer les 19 délégations l’une après l’autre. La patinoire a ainsi été foulée par environ 2000 athlètes qui se sont dépassés lors des compétitions du 3 au 11 mars. Les jeux ont notamment été marqués par des histoires d’esprits d’équipe, de fracassements de records et de médailles récoltées entre frères et sœurs.

Mario Bastille a signifié qu’il était fier du déroulement des neuf jours de compétitions. Parents, amis et communauté locale ont fait déferler des vagues d’encouragement, créant une ambiance survoltée pour soutenir les jeunes sportifs, raconte-t-il. «Les gens d’ici rêvaient depuis longtemps de revivre la magie des jeux de 1971, les tout premiers tenus à Rivière-du-Loup», a confié le maire de Rivière-du-Loup. Il a ajouté que c’est avec un pincement au cœur qu’il laisse repartir tous les athlètes.

Julie Gosselin, présidente de Sports Québec, a procédé à la remise des bannières. La bannière de la région la plus améliorée a été remise à la délégation de Saint-Louis et celle avec le meilleur classement a été décernée à Richelieu-Yamaska.

Après une danse des mascottes Lou et Mouski, le drapeau des Jeux a été passé des mains de Mario Bastille à Mme Gosselin, à Isabelle Charest, ministre responsable des Sports, du Loisir et du Plein air ainsi qu’à Guy Caron, maire de Rimouski. La ville de l’Est-du-Québec accueillera dans moins de 140 jours la 57e Finale des Jeux du Québec pour les compétitions d’été. À la suite de la passation du drapeau, Mme Charest a proclamé la fin de la 56e Finale des Jeux du Québec.

C’est après cette clôture des jeux que le Cirque de la Pointe-Sèche a présenté son spectacle avec des numéros différents qu’à la première cérémonie. Les voltigeurs ont clos la Finale avec brio, provoquant, à plusieurs moments, des réactions de stupéfactions chez les spectateurs. Les personnes présentes ont pu voir un funambule, de la danse de poteau très haut dans les airs, de la danse au mur ainsi qu’une acrobate ne se tenant que par des chaines. Les spectateurs en ont eu plein la vue.

À la suite de la fin de la cérémonie, Karine Malenfant, directrice générale du comité organisateur de la 56e Finale des Jeux du Québec s’est dit sans mot. Neuf jours à travailler d’arrache-pied, le spectacle a fermé la dernière parenthèse des jeux, soutient-elle. Un gros poids vient de tomber des épaules des membres du comité. «Les jeunes ont vécu une belle Finale, les bénévoles ont été extraordinaires». Ils ne leur resteront qu’à terminer de démonter le matériel au courant des prochains jours. Mme Malenfant estime qu’une à deux semaines seront nécessaires pour terminer le tout.