Les mines étaient basses au rassemblement du Parti libéral du Québec pour le candidat Jean D’Amour dans la circonscription de Rivière-du-Loup - Témiscouata. Au terme de cette soirée électorale, Jean D’Amour, battu par 1 962 voix, a annoncé qu’il quittait la vie politique, devant une cinquantaine de ses partisans. 

«Quand je quitterai l’hôtel ce soir, je retourne à la vie privée, avec tout ce que le mot privé peut comprendre. Mon tour de piste est accompli. J’ai donné à ma région tout ce que j’ai pu donner, le meilleur de moi-même, avec mon cœur et l’expérience que j’ai acquise au cours des dernières années», a exprimé le député sortant, Jean D’Amour. 

Ce dernier a mentionné qu’il accepte le résultat de cette élection. La volonté de changement de la population s’est exprimée dans les urnes, même dans la circonscription de Rivière-du-Loup, où le candidat de la CAQ, Denis Tardif, a été élu avec 13 439 voix, contre 11 477 pour Jean D’Amour du PLQ. 

M. D'Amour souhaite que le comté continue de se développer sous la direction de la CAQ. «Je fais partie de ceux qui sont tombés au combat, tout comme bien des collègues. J’ai beaucoup de peine, j’ai plus de peine pour eux que pour moi. Je pense aussi à mes employés puisqu’en perdant ce soir, eux aussi perdent un emploi, ça m’affecte vraiment beaucoup et je vais les aider pour la suite des évènements», a souligné le député défait. Il a souhaité bonne chance au nouvel élu, Denis Tardif, qui travaillera dans un gouvernement majoritaire de la Coalition avenir Québec.  

«Les gens de Rivière-du-Loup, du Témiscouata et des Basques ne savent pas à quel point ils perdent un grand homme, un passionné, qui a absolument tout donné ce qu’il avait pour sa région», a commenté Anita Ouellet Castonguay, qui a travaillé pendant six ans pour l’équipe de Jean D’Amour. 

M. D’Amour a été élu en 2009 lors d’une élection partielle à la suite de la démission du chef de l’ADQ, Mario Dumont. Il a ensuite été réélu en 2012 lors d’une élection où le Parti libéral du Québec avait perdu le pouvoir. En 2014, il a remporté l’élection avec une majorité de 10 000 voix. Jean D’Amour a exprimé sa fierté de retourner à la maison avec ses quatre enfants, sa conjointe et son petit-fils au lendemain de cette longue campagne électorale.