X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Hydrolux lorgne Rivière-du-Loup pour son projet «Trans-Québec 1»

durée 5 octobre 2023 | 06h03
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    L’entreprise de développement de stations-services autoproductrices en hydrogène vert Hydrolux a manifesté son intérêt pour Rivière-du-Loup dans une communication transmise le 4 octobre aux médias. La ville est citée parmi sept localités qui pourraient voir s’installer une des stations de ravitaillement pour le transport lourd par camion dans le cadre du projet le projet «Trans-Québec 1».

    Val-d'Or, Saint-Jérôme, Lévis, Saguenay, Mont-Laurier et Coteau-du-Lac sont aussi visées par l’entreprise. D’après Hydrolux, chaque station de ravitaillement sera équipée d’un électrolyseur de 5MW dont la capacité pourrait être doublée selon la demande. L’entreprise veut se positionner comme un acteur de la filière de décarbonation du transport lourd.

    Le président-directeur général d’Hydrolux, Friedrich Dehem-Lemelin, explique que le procédé d’électrolyse permettant de séparer les molécules d’oxygène et d’hydrogène de l’eau se fait directement à la station-service à partir de l’hydroélectricité produite par Hydro-Québec. «Ça évite le transport de carburant et cela réduit les enjeux de sécurité.»

    Même si la ville de Rivière-du-Loup est visée par l’entreprise, il n’a pas souhaité s’avancer sur l’emplacement de la future station-service ni sur les détails de ce projet. «Des démarches sont en cours et nous continuons de travailler de manière proactive avec les différents intervenants» a ajouté M. Friedrich Dehem-Lemelin.

    Le directeur des communications de la Ville de Rivière-du-Loup, Pascal Tremblay, confirme que des échanges ont eu lieu entre l’administration municipale et Hydrolux. Toutefois aucune résolution n’a été adoptée concernant ce projet de station-service. «On accueille ça avec beaucoup d’intérêt», complète M. Tremblay.

    L’objectif d’Hydrolux est de connecter 97 % de la population du Québec au réseau, du Bas-Saint-Laurent à l’Abitibi. La future infrastructure aurait la même taille qu’une station-service diesel pour les camions.

    Les deux premières stations de ravitaillement ont déjà été annoncées l’été dernier par Hydrolux à Val-D’Or et à Saint-Jérôme. Leur mise en service est prévue pour 2025. Pour la partie du réseau plus à l’Est (Lévis, Saguenay et Rivière-du-Loup), le projet devrait se réaliser en 2026. Pour les autres localités, la réalisation devrait se dérouler en 2027.

    En 2019, Harnois Énergies a mis en service la toute première station de ravitaillement en hydrogène accessible au public au Québec. Elle se situe sur le boulevard Wilfrid-Hamel, à Québec.

    commentairesCommentaires

    0

    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    13 octobre 2023 | 15h35

    Dans la tête de l’entrepreneur Étienne St-Jean d’AGM Construction

    Lors du diner-conférence du 12 octobre organisé par le Centre des dirigeants d’entreprise (CDE) de Rivière-du-Loup, les personnes présentes ont pu en apprendre davantage sur l’entrepreneur Étienne St-Jean d’AGM Construction. Ayant travaillé comme caissier, puis conseiller financier pendant ses études, M. St-Jean est devenu directeur de compte à ...

    11 octobre 2023 | 10h15

    Un vent de fraicheur pour le Marché des Iles à L’Isle-Verte

    Plus de 500 000 $ seront investis au cours des prochains mois au Marché des Iles de L’Isle-Verte afin d’agrandir ses locaux. La propriétaire du marché d’alimentation, Sandra St-Jean, a saisi cette occasion afin de revamper la façade du bâtiment. «Le look extérieur était désuet. Le village de L’Isle-Verte nous tient très à cœur, on veut que les ...

    10 octobre 2023 | 6h56

    Soucy Industriel se démarque à la Conférence État du fer du Québec

    Réunis à Québec dans le cadre de la Conférence État du fer du Québec, politiciens et dirigeants d’entreprises ont notamment abordé le thème de la décarbonation de l’acier. Le président de Soucy Industriel, Frédérick Soucy figurait parmi les panélistes lors de l’évènement qui a eu lieu au Manège militaire de Québec les 4 et 5 octobre derniers. Les ...