X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Nikole DuBois publie un livre sur le programme Antidote

Chargement du vidéo
durée 24 mai 2013 | 17h01
  • Mario Pelletier
    Par Mario Pelletier

    Journaliste

    Voir la galerie de photos

    Témiscouata-sur-le-Lac – Le 23 mai dernier, Nikole DuBois, la créatrice du programme Antidote, a lancé son livre qui se veut une métamorphose de l’entreprise d’économie sociale Les formations Antidote Monde, fermée l’été dernier. En fait, l’ouvrage « Antidote, un trousseau de clés » devient le nouveau véhicule pour continuer la route.

    Vous continuerez d’entendre parler d’Antidote puisque l’organisme laisse dans son sillage plus de 150 éclaireuses (agentes multiplicatrices) actives au Québec, une sur cinq au Bas-Saint-Laurent.



    Le programme Antidote a 30 ans et l’entreprise d’économie sociale Les formations Antidote Monde 14 ans. Au cours de ses 30 années d’existence, le programme Antidote a formé 1 528 éclaireuses et antidoté des milliers de femmes. De façon conservatrice, on évalue qu’environ 2000 femmes s’antidotent annuellement. Une femme sur cinq est antidotée au Témiscouata et les 17 régions du Québec ont été sillonnées.

    « Je n’ai pas d’objectif en terme de nombre d’exemplaires, ce qui est important c’est le rayonnement éducatif », a souligné Mme DuBois. Dans son livre, l’auteure donne un legs avec six clés maîtresses, des clés utilisables tant dans sa vie personnelle que collective. Nikole DuBois y raconte également l’histoire d’Antidote : son origine, son concept, son développement, son rayonnement, son impact et son avenir. Le tout est appuyé par de nombreux témoignages, ponctué de brides d’actualité et croisé à l’histoire de sa créatrice, arrivée au Témiscouata dans les années 70.

    Créé au Témiscouata par une femme dynamique, Antidote ne disparait pas, il poursuit son cheminement. Les formations Antidote Monde devient Antidote Sans Frontières.
    Soulignons finalement que le livre de Nikole DuBois est disponible auprès de l’auteure, aussi en librairie et en bibliothèque sur demande.


     

    commentairesCommentaires

    3

    • SD
      Steve D
      temps Il y a 11 ans
      Bravo Nikole et vive la mondialisation !
    • D
      Diane
      temps Il y a 8 ans
      bonjour, je suis une amie-fermière qui a assisté à votre belle présentation aujourd'hui. Malheureusement, je n'ai pu acheter votre livre. J'aurais aimé en avoir 4 : 1 pour moi, 1 autre pour ma fille de 40 ans; 1'autre pour ma belle-soeur qui a toujours défendu l'autonomie des femmes et un dernier que j'aimerais faire tiré parmi mes membres présentes de la fédération 15 à notre journée d'automne. Pouvez-vous comler ma demande ?
    • LGM
      louise guay meunier
      temps Il y a 8 ans
      bonjour Nikole. malheureusement je n'ai pu acheter votre livre hier lors de votre conférence pour notre association CFQ hier à Rivière-du-loup. Est-ce préférable de vous en faire la demande ou d'aller directement dans une librairie? J'ai apprécié votre conférence. Merci de nous avoir donné les grandes lignes du programme Antidote..
    AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 octobre 2023 | 10h31

    Collecte de contenants consignés pour la Fondation du Collège Notre-Dame

    La Fondation du Collège Notre-Dame récidive avec son opération de collecte de contenants consignés, ce samedi 21 octobre de 9 h à 16 h, sur le territoire de la ville de Rivière-du-Loup. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la Fondation, Geneviève Joncas, précise : «Le changement de saison est un bon moment pour ...

    20 octobre 2023 | 6h57

    Chaîne de vie : Lucie Dumont reçoit le Prix H.H.-Stern

    Alors que le vendredi 13 est synonyme de malheur pour de nombreuses personnes, il en a été tout autre pour la présidente et fondatrice de Chaîne de vie, Lucie Dumont. Lors de cette journée superstitieuse d’octobre, elle s’est rendue à Ottawa afin d’y recevoir le Prix H.H.-Stern décerné par l’Association canadienne des professeurs de langues secondes ...

    19 octobre 2023 | 7h10

    Un mois d’octobre tout en sensibilisation pour Co-éco

    Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco) sera très actif sur le terrain cet automne. Ses employés animeront effectivement de nombreuses activités, conférences et ateliers en collaboration avec ses partenaires. En l’honneur de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) qui aura lieu cette année du 20 au 29 octobre 2023, ...