X
Rechercher
Nous joindre
Publicité

Un lynx aperçu dans le parc Cartier

Chargement du vidéo
durée 10 avril 2017 | 16h46
  • Andréanne Lebel
    Par Andréanne Lebel

    journaliste

    Voir la galerie de photos

    Un résident de la rue Agnès-Giguère, située dans le parc Cartier à Rivière-du-Loup, Jean-François Paré, a été en mesure d'immortaliser le passage d'un lynx qui se promenait dans sa cour vers 17 h le 9 avril.

    L'animal n'a pas trop semblé se formaliser de la présence d'humains à proximité et a pris la fuite vers un secteur boisé par la suite. De nombreuses images de sa présence ont toutefois circulé sur les réseaux sociaux.

    Les lynx semblent de plus en plus présents dans la région. Un autre lynx avait été filmé par un des lecteurs d'Info Dimanche en janvier dernier, dans une piste de motoneige à Saint-Antonin. L'été dernier, plusieurs personnes en ont observé à Saint-Hubert-de-Rivière-du-Loup, dans le secteur du lac Saint-Hubert. Certaines d’entre elles avaient même réussi à les photographier et les filmer. Les observations semblent d'ailleurs tout aussi nombreuses en période hivernale.

    Le ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs indique que les mêmes conseils de sécurité s’appliquent pour le lynx du Canada que pour les autres animaux sauvages, bien qu’ils ne représentent généralement pas de menace.

    On conseille notamment de ne jamais les nourrir, d’éviter de crier ou de faire des mouvements brusques. «Si l’animal ne fuit pas en votre présence, restez calme et évaluez la situation. Ne courez pas et ne cherchez pas à vous accroupir, demeurez plutôt dans une position debout», a expliqué la conseillère en communication du ministère, Catherine Geoffrion.

    Si un animal sauvage semble menaçant ou que sa présence persiste dans un secteur, il est recommandé de communiquer avec l’organisme S.O.S Braconnage.

    commentairesCommentaires

    1

    • RL
      Robert Laporte
      temps Il y a 8 ans
      Le lynx n'est pas un danger pour l'humain il est l'a à cause de présence de proie tel le lièvre.Ne pas le nourrir et surtout ne pas le tué 😿
    Publicité

    RECOMMANDÉS POUR VOUS


    20 octobre 2023 | 10h31

    Collecte de contenants consignés pour la Fondation du Collège Notre-Dame

    La Fondation du Collège Notre-Dame récidive avec son opération de collecte de contenants consignés, ce samedi 21 octobre de 9 h à 16 h, sur le territoire de la ville de Rivière-du-Loup. La coordonnatrice aux évènements et au développement philanthropique de la Fondation, Geneviève Joncas, précise : «Le changement de saison est un bon moment pour ...

    20 octobre 2023 | 6h57

    Chaîne de vie : Lucie Dumont reçoit le Prix H.H.-Stern

    Alors que le vendredi 13 est synonyme de malheur pour de nombreuses personnes, il en a été tout autre pour la présidente et fondatrice de Chaîne de vie, Lucie Dumont. Lors de cette journée superstitieuse d’octobre, elle s’est rendue à Ottawa afin d’y recevoir le Prix H.H.-Stern décerné par l’Association canadienne des professeurs de langues secondes ...

    19 octobre 2023 | 7h10

    Un mois d’octobre tout en sensibilisation pour Co-éco

    Collectivités écologiques Bas-Saint-Laurent (Co-éco) sera très actif sur le terrain cet automne. Ses employés animeront effectivement de nombreuses activités, conférences et ateliers en collaboration avec ses partenaires. En l’honneur de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) qui aura lieu cette année du 20 au 29 octobre 2023, ...